Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 16:38
Les pointes de consommation d’électricité mettent en cause l’absence de politique de maîtrise de la demande
Partager sur les réseaux sociaux



Par François Brottes, conseiller énergie de François Hollande.

 

Alors que la France subit une période de froid qui vient de faire ses premières victimes, le système électrique doit faire face à un nouveau record historique de consommation grâce à la mobilisation de tous ses moyens de production, thermique, renouvelables et nucléaire.

Une fois de plus, les Français doivent faire face aux inconséquences d’une politique énergétique qui refuse de se remettre en cause...Les précaires ont froid et meurent pendant que le gouvernement redécouvre les problèmes chaque hiver. 

Ces pointes de consommation d’électricité représentent la moitié des pointes européenne de consommation ! Elles mobilisent à chaque fois des moyens de production toujours plus chers et plus polluants, fruits d’une politique énergétique qui a toujours favorisé l’augmentation de la production d’électricité à tous les objectifs de maîtrise de la consommation.

Cet aveuglement et le déploiement massif de chauffages électriques dans des logements pour lesquels ils n’étaient pas adaptés pénalisent d’abord les plus précaires. Les tarifs sociaux - dont le faible niveau relève davantage de la charité que de la solidarité - sont si difficiles à obtenir qu’à peine 1/3 des ménages éligibles en bénéficient. Le gouvernement avait promis dès 2010 l’automaticité de ces tarifs au 1er janvier 2012…on l’attend toujours !

François Hollande propose de mettre en œuvre la société de la sobriété et de l’efficacité énergétique afin que tous les consommateurs puissent consommer moins et mieux à confort constant.

Pour cela, il propose un vaste plan qui permettra à 1 million de logements par an de bénéficier d’une isolation thermique de qualité, soit environ 400 000 logements neufs par an et 600 000 rénovations de logements anciens. Ce plan ambitieux permettra à tous les ménages, y compris ceux avec de faibles revenus, de réaliser les travaux d’isolation indispensables pour mieux maîtriser leur consommation et donc leur facture à long terme. Il permettra également d’améliorer la qualité de l’habitat et la santé publique en luttant contre l’insalubrité. Il permettra enfin la création de dizaine de milliers d’emplois non délocalisables.

 

 

P4120006-copie-2

 

 

Rébia

Partager cet article
Repost0

commentaires